.

. .

Comment peut-on tre mathmaticien

quelqun

quelqun

: 176
: quelque part
: a vous sert a quoi faire
/ : a me regarde
: 01/02/2007

Comment peut-on tre mathmaticien Empty
: Comment peut-on tre mathmaticien   Comment peut-on tre mathmaticien Icon_minitime 23, 2007 10:12 pm

Comment peut-on tre mathmaticien ?

Une proportion importante de gens considre que les mathmatiques sont ncessairement ennuyeuses et que rien ne saurait justifier qu'on consacre son temps les pratiquer une fois l'cole quitte, moins qu'on y soit professionnellement astreint.

Nul n'ignore cependant que des hommes et des femmes choisissent de faire des mathmatiques leur mtier, voire y consacrent leur vie avec passion. Ils ou elles sont professeurs, chercheurs ou ingnieurs. On les regarde comme d'tranges et improbables cratures et parfois peut-tre on souponne que leur amour des mathmatiques cache quelque anomalie mentale plus ou moins grave, voire un dsquilibre dangereux : l'amour de la rigueur et de ce qu'on croit tre la froideur des mathmatiques ne s'accompagne-t-il pas obligatoirement d'un desschement de la sensibilit et d'une atrophie du got pour les arts et les choses humaines ? Mais comment peut-on tre mathmaticien ?

La rponse, je crois, chacun la porte en soi car chacun aime les mathmatiques d'une faon ou d'une autre. Les joueurs d'checs ou de bridge se doutent bien que le plaisir qu'ils tirent des calculs qu'ils mnent dans leur tte est assez proche de celui qu'prouvent les mathmaticiens. C'est vrai, jouer aux cartes, aux ds, aux dominos, ou pratiquer la confrontation par chiquier interpos est une activit mathmatique et si vous avez got cela, mme une seule fois dans votre vie, vous savez ce qu'est le plaisir mathmatique. Mais mieux encore, si vous lisez des romans policiers avec dlectation ou que les films d'espionnages provoquent votre excitation vous pouvez aussi comprendre ce qu'est la satisfaction d'un mathmaticien : le raisonnement (parfois trs complexe) les retournements d'intrigues, la recherche des indices et leur mise bout bout pour lucider ce qui dans un premier temps apparat comme absurde ou mme impossible, est une activit ou forme et sens jouent l'un avec l'autre et se combinent de faon analogue ce qu'on pratique en mathmatiques.

La seule diffrence entre celui qui aime les jeux, les nigmes policires ou l'intrication des scnarios complexes et le mathmaticien est que ce dernier continue prouver du plaisir mme lorsque le partenaire en face de lui a disparu, lorsque le contexte psychologique ou social du roman ou du film n'est plus prsent pour habiller et justifier l'activit de raisonnement et de recherche de combinaisons. Le mathmaticien est donc cet tre commun que nous avons tous en nous et qui comprend les symboles, les figures gomtriques, les raisonnements et les calculs et qui comme enivr de ce plaisir pur cherche en renouveler l'exprience jour aprs jour. Pour se procurer des doses de plus en plus forte de cette substance intellectuelle qu'est l'abstraction et le jeu des combinaisons le mathmaticien entre alors dans un pays o, il est vrai, il se trouve vite isol.

Il est malheureux que les mathmaticiens le plus souvent ne sachent pas faire partager leur enivrante exprience et que les programmes et mthodes utilises dans l'enseignement conduisent la majorit des lves la conclusion que a n'est pas drle ni intressant. La musique enseigne l'cole produit souvent le mme effet et si chacun n'avait rencontr la musique qu' l'cole elle aurait aussi peu d'amateurs que les mathmatiques (elle est d'ailleurs comme elles, combinatoire, abstraite, formelle). Le malheur des mathmatiques est qu'elles n'offrent pas de seconde chance comme la musique que finalement tout le monde aime car il l'a rencontre chaque jour dans sa vie.

Peut-tre qu'une tradition plus dveloppe du divertissement mathmatique comme il existe aux États-Unis pourrait remettre les choses en place, et, non pas faire apprcier les mathmatiques autant que la musique, mais en tout cas beaucoup plus qu'elles ne sont aimes aujourd'hui. En France, un effort important a t fait ces dernires annes dans ce sens par diverses associations et diteurs et je crois qu'il commence porter ses fruits.

On peut parler des nombres, des paradoxes, de la gomtrie, des codes secrets, des probabilits, de la programmation des ordinateurs, de manire attrayante en s'adressant un public large. Il n'y a pas besoin d'tre surdou pour aimer les mathmatiques, pas plus qu'il n'est ncessaire d'tre virtuose ou de possder l'oreille absolue pour apprcier une guitare soliste ou un orchestre de Jazz. Les mathmatiques sont pour tout le monde et il m'apparat qu'elles devraient tre apprcies au moins dans certaines de leur forme par tous.

Je dfends une vision culturelle des mathmatiques : point n'est besoin de savoir comment on dmontre chaque affirmation qu'on connat (les dmonstrations sont souvent plus difficiles que les noncs) Point n'est besoin d'tre rudit et de se souvenir de tout ce qu'on a tent de nous apprendre pour se rjouir d'une belle figure gomtrique ou d'un beau raisonnement.

Je ne crois pas qu'on peut se prtendre cultiv si on ignore qu'il y a une infinit de nombres premiers et qu'Euclide il y a vingt sicles savait en donner une preuve irrfutable qui aujourd'hui encore fait l'admiration de tous. Je crois sincrement que les mathmatiques sont pour tous et qu'il est du devoir des mathmaticiens de faire ce qu'il faut pour qu'on connaisse leur discipline qu'ils doivent cesser de garder pour eux.

Les mathmaticiens ne sont pas des martiens car chacun de nous est mathmaticien d'une faon ou d'une autre. Il faut que les crivains scientifiques s'appliquent proposer des textes qui feront que chacun deviendra conscient de son got pour les mathmatiques comme il l'est de son got pour la musique. ecri par jean-paul_delahaye.

Dark_Prisoner

Dark_Prisoner

: 270
: 27
: tunisie
: tudiant
/ : ordi
: 23/01/2007

Comment peut-on tre mathmaticien Empty
: : Comment peut-on tre mathmaticien   Comment peut-on tre mathmaticien Icon_minitime 27, 2007 10:10 pm

vraiment je ne l'ai pas lu , ce que t'a crit (je vais le lire ulterierement) mais c bien d'ecrire le nom de l'auteur original du texte !

http://ksib.aforumfee.com

Comment peut-on tre mathmaticien

1 1

:
 ::   ::  -