Satellisation nom commun - féminin (satellisations) Définition : 1.aéronautique mise en orbite autour d'un astre (d'un satellite artificiel)
(la satellisation d'une sonde spatiale)
La satellisation, dans le domaine de l'astronautique, est l'action d'imprimer à un engin spatial un mouvement périodique autour d'un astre de masse prépondérante de sorte qu'il en devient un satellite artificiel.
La satellisation désigne également le fait de devenir le satellite d'un astre. Ainsi, la forme pronominale «se satelliser» signifie «devenir le satellite d'un astre».
Les termes correspondants en anglais sont orbitation et satellization.
Dans le cas d'une orbite circulaire la vitesse de satellisation est donnée par la formule:
Où G est la constante gravitationnelle universelle (6,6742×10-11 m3•kg-1•s-2), M la masse de la planète, et R le rayon de l'orbite.
La satellisation
Dessinons un disque sur un tableau. En son centre, un fil de pêche est fixé avec une punaise. A l’autre extrémité du fil, un bout de craie. Lorsqu’on écarte la craie vers le haut du disque et qu’on la relâche, elle retombe verticalement. En revanche, lorsqu’on la lance la craie autour du disque avec une vitesse suffisante, elle tourne autour, tout en restant attirée vers le centre du disque par l’intermédiaire du fil. Ce phénomène est analogue à celui observé par un satellite en orbite.